L’Ethiopie
Berceau du café, l’Ethiopie est le 5è plus gros producteur au monde et le 1er d’Afrique. C’est dans ce pays situé au centre de la corne de l’Afrique de l’Est qu’il a été découvert, grâce aux chèvres d’un berger, dit la légende, qui raffolaient de ces petites baies rouges…
Notre Moka est cultivé sur les hauts plateaux volcaniques, entre 1500 et 2000 mètres d’altitude, dans la province de Sidamo, principale région productrice du pays. A la frontière du Kenya et de la Somalie, en ombrage naturel, la principale variété est le Typica. Café dit « nature », il est séché directement au soleil avec le fruit, ce qui influe sur ses qualités organoleptiques et lui donne un goût plus sauvage et prononcé que les cafés dits « lavés ». Il est récolté entre octobre et janvier.
Le goût
La tasse a du caractère, des notes de fruits mûrs et un parfum bien prononcé un peu épicé. Taux de caféine 1.37%. Corps puissant et long, à découvrir absolument.
Tous nos cafés sont 100% Arabica, récoltés à la main uniquement Un café de spécialité est un café « grand cru », né du travail minutieux apporté du producteur au torréfacteur. Il est issu d’un terroir avec une histoire et une traçabilité. Ces cafés ont obtenu un score au moins égal à 80 sur 100 par la SCA (Specialty Coffee Association) qui œuvre pour promouvoir un commerce du café éthique, durable et équitable en mettant la qualité au cœur de ses actions. A l’Atelier, nous recherchons l’excellence et essayons de proposer un maximum de cafés de spécialité, dont les productions se font à très haute altitude, en ombrage naturelle, avec un sol riche, un climat adéquat et surtout une récolte manuelle et un process de tri méticuleux.
Commentaires